Quelle est la signification de la Pentecôte ?

Êtes-vous curieux de connaître la signification de la Pentecôte ? Sachez tout d’abord que c’est une fête solennelle de l’Église catholique. Elle rappelle la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Découvrez ici, de plus amples informations sur cette célébration chrétienne.

L’effusion des disciples cinquante jours après la fête de pâques et origine de l’église

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie cinquantième. C'est, en effet, une solennité de l’Église catholique qui est célébrée le cinquantième jour après la fête de pâques de chaque année. Elle rappelle la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. En effet, le livre des actes des apôtres enseigne dans la Bible que ce jour-là, les disciples et Marie, la mère de Jésus, étaient tous enfermés dans le cénacle. Et c’est la descente de l’esprit saint qui les a tous fait sortir. La Pentecôte révèle de ce fait la puissance divine du Dieu esprit saint.

Par ailleurs, cette solennité marque le fondement de l’Église catholique. En effet, c’est le grand miracle qu’il y a eu ce jour-là qui marque en quelque sorte sa date de création. En outre, grâce à l’effusion de l’esprit saint, les apôtres ont eu le courage de porter la bonne nouvelle partout dans le monde. Et de jour en jour, la communauté chrétienne s’est agrandie. Par conséquent, si ce jour n’avait pas existé, il n’y aurait probablement pas d’église de nos jours.

L’accomplissement de la promesse de Jésus

Pendant les derniers de vie de Jésus sur la terre, il a promis à ces disciples qu’il enverra le paraclet, c'est-à-dire le Saint-Esprit. Ce dernier, en effet, a pour but de rappeler aux disciples tout ce que le messie Jésus leur avait enseigné et de les conduire dans leurs diverses missions. Par conséquent, la Pentecôte est l’accomplissement effectif de cette promesse.

Par ailleurs, la Bible informe que le jour de la Pentecôte, les disciples qui, autrefois, étaient toujours enfermés, sont tous sortis du cénacle. En plus de cela, chacun clamait haut et fort les merveilles de Dieu dans de diverses langues. En conséquence, tous ceux qui étaient présents pouvaient entendre aisément dans sa langue ce que les disciples disaient.

Le jour même de l'ascension, Jésus a dit à ses apôtres que cet esprit fera d’eux ses témoins sur toutes les extrémités de la terre. Ce qui a été réalisé lors du grand miracle qui a eu lieu une dizaine de jours après cette promesse. Ainsi, à chaque Pentecôte, les chrétiens ne cessent de rendre un hommage à la puissance divine à travers le paraclet.

ch be lu ca