Comment célébrer l'Assomption ?

La date du 15 août symbolise pour les fidèles de l’Église catholique « l’enlèvement au ciel » de la mère du Christ. Le jour festif commémorant l’Assomption, est dédié à plusieurs actions de dévotion destinées à célébrer le couronnement de la Vierge Marie.

Célébrer l’Assomption par des témoignages de foi

La Vierge Marie étant la mère du Christ, la célébration de l’Assomption est d’abord marquée par des actes de témoignages de foi. Aussi, dès le 14 août, une messe du soir a lieu sur chaque paroisse pour préparer les fidèles à cette fête chrétienne. Le chrétien peut y écouter plusieurs textes de la Bible révélant la place importante de la Vierge dans le plan de Salut de Dieu.

Outre ce premier acte de foi, le fidèle catholique a l’occasion de célébrer l’Assomption en participant :

Instituée depuis plusieurs siècles, la procession est un moment important où le chrétien peut exprimer sa dévotion à la mère du Seigneur. Le 15 août étant une date fériée, les membres des diverses communautés se réunissent pour prendre part à des marches pieuses. Celles-ci sont rythmées par des prières et des chants pour exalter Dieu à travers sa plus grande servante.

Dans les différents pays, les fidèles portent un même costume et défilent en portant triomphalement des statues de Jésus-Christ et Marie. Toute famille chrétienne peut y prendre part. Certaines communautés catholiques ont pour tradition de tirer des feux d’artifice.

Fêter le jour de l’Assomption chez soi

Dans sa famille, le chrétien catholique peut célébrer l’Assomption en organisant sa journée du 15 août afin de vivre pleinement sa foi. Conformément à la tradition, les familles catholiques embellissent l’espace dédié au recueillement et à l’adoration de Dieu. En ce jour particulier, le fidèle peut déposer de belles fleurs devant la représentation imagée ou la statuette de la Sainte Vierge.

Allumer une bougie et déposer une prière manuscrite constituent également une belle manière d’honorer la mère du Christ. Toutefois, le plus important pour les parents et pour leur progéniture reste d’offrir des prières au Seigneur en passant par Marie.

Fêter l’Assomption sur sa paroisse

Le 15 août, les familles catholiques ont pour habitude de célébrer l’Assomption en passant un long moment sur leur paroisse locale. Cela reste une occasion de rencontre entre fidèles. Cependant, ce déplacement vise à offrir généreusement ses services, tout comme le faisait la Reine des cieux. À cette occasion, les familles réunissent leurs forces pour le nettoyage de l’église. Des fleurs sont ensuite exposées devant la statue de la Sainte Vierge.

ch be lu ca