Fêtes chrétiennes : origines, finalité

Le christianisme, première religion dans le monde issue du judaïsme, compte aujourd'hui 2 milliards de fidèles. Ses communautés pratiquent le partage, la prière et l'aumône. Comme toute religion, les chrétiens s'appuient sur des croyances, des codes et un culte. Ils célèbrent tout au long de l'année plusieurs fêtes chrétiennes afin de célébrer la naissance de Jésus, sa résurrection et son incarnation représentée par la venue dans le monde de Dieu le fils en la personne de Jésus-Christ. Mais comment sont apparues les fêtes chrétiennes ? Quelles sont les plus connues ? Petit tour d'horizon du christianisme et la signification de ses fêtes aujourd'hui.

Naissance de la religion chrétienne

Fêtes chrétiennes

Pour comprendre l'origine des fêtes chrétiennes, il faut d'abord comprendre l'origine du christianisme. La naissance de cette religion monothéiste commence en l'an 1 de l'ère chrétienne avec la naissance de Jésus à Bethléem, un messager de Dieu. Pendant une trentaine d'années, il suscite engouement et ferveur. Dérangé par les pouvoirs en place, il meurt à Jérusalem, crucifié par les Romains et prêtres juifs autour de l'an 30.

La vie et l'enseignement de Jésus sont alors racontés dans le Nouveau Testament par quatre disciples : Marc, Jean, Luc et Matthieu. Il fait suite à l'Ancien Testament qui correspond à la Bible hébraïque. Le christianisme naît donc du judaïsme et en a gardé de nombreux symboles comme la fête de Pâques qui célèbre la mort et la résurrection du Christ, son passage vers une autre vie. Après la mort de Jésus commence l'histoire de l'église chrétienne.

Origine et signification des fêtes chrétiennes

En effet, de nombreuses fêtes sont aujourd'hui célébrées par les chrétiens partout dans le monde. Après les fêtes de Pâques, la fête de l'Ascension se déroule quarante jours après. Comme son nom l'indique, l'Ascension représente l'élévation au ciel de Jésus et symbolise la vie éternelle, la vie après la mort. Dix jours après l'Ascension, c'est le jour de la Pentecôte qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint sur les apôtres. D'après la Bible, les apôtres ont commencé à prêcher à partir de ce moment.

Bien entendu, la fête la plus connue est sans aucun doute Noël, célébré la nuit du 24 au 25 décembre dont l'origine remonte au IVe siècle. L'Église décide de la date du 25 décembre pour fêter la naissance de Jésus. Les chrétiens célèbrent alors une messe en son honneur. Juste après, soit le 6 janvier, les croyants fêtent l'Épiphanie qui commémore l'incarnation de Dieu sur terre. Le 25 mars, le jour de l'annonciation est également une célébration. Pour les chrétiens, l'histoire de Jésus commence lorsque l'ange Gabriel annonce à Marie, jeune femme juive de Galilée, qu'elle aura un enfant tout en restant vierge. Cet enfant est Jésus, le fils de Dieu. Mardi gras, jour précédent le carême est aussi un jour important avant 40 jours de privation.

Le carême représente la résurrection du Christ. Pour les chrétiens, c'est un rappel des 40 jours que Jésus aurait passés à méditer et à prier Dieu en jeûnant dans le désert. Plusieurs journées sont également fêtées pendant cette quarantaine de jours. Notamment, le dimanche des Rameaux qui marque le début de la semaine sainte soit l'arrivée de Jésus à Jérusalem, sa passion et sa mort sur la croix.

fr ch lu ca