Comment se passe le jeûne du Carême ?

Pour les chrétiens, les quarante jours avant la pâques sont exclusivement dédiés au jeûne du carême. Souvent, ces moments sont perçus comme une interdiction de manger alors qu’il s’agit également d’une voie conduisant à une parfaite communion spirituelle. Comment se passe donc le jeûne pour un bon chrétien ?

Le carême, moment idéal pour retourner à la prière

Concrètement, le jeûne n’est pas synonyme d’interruption de nourriture pendant 40 jours. Il s’agit d’une période au cours de laquelle le fidèle se nourrit d’un seul repas pendant chaque jour du carême. D’après les lois de l’Église, le jeûne débute le mercredi des Cendres à 00 h 01 min et finit le Vendredi saint. Il ne concerne que les chrétiens dont leurs âges sont dans la fourchette de 18 à 59 ans. À l’exception bien sûre des personnes qui ont des problèmes qui les sont rédhibitoires comme des conditions médicales qui exigent fréquemment des aliments.

Ce temps est principalement l'occasion pour reprendre le cheminement de la prière et méditer également la parole de Dieu. En pratique, le fidèle accorde du temps à son Dieu pour lui présenter l’Église et les personnes souffrants un peu partout dans le monde. Ceci peut devenir un défi quotidien plus facile à mettre en place avec ses proches ou sa famille.

Le jeûne du carême : moment idéal pour approvisionner autrement la relation avec soi-même, son prochain et Dieu

S’il est impossible de donner plus de temps aux autres et à Dieu pendant le carême, c’est bien à cause des préoccupations. Alors que Jésus, dans le Sermon sur la montagne, précise que le jeûne doit être accompagné de la prière et de la charité. En effet, la période de carême permet au fidèle de servir ses proches tout en restant unis avec Dieu.

Pour ce faire, un maximum d'efforts de purification du corps et de l’esprit est attendu du pratiquant de cet exercice spirituel. Bien évidemment, cette attention qui auparavant n’a jamais été déployée sur soi doit être le cas pour les autres. Dans ces conditions, la période de carême devient donc le moment idéal pour s’unir avec Dieu et les autres.

La période de carême, l’occasion pour vivre l’aumône

La meilleure façon de s’ouvrir aux autres et à leurs besoins, c’est de faire l’aumône. La période de jeûne consacrée à l’amélioration de la relation avec ses proches est également synonyme de partage.

Dans la pratique, ces moments d'humiliation peuvent être accompagnés de dons aux associations ou aux personnes dans le besoin. Le fidèle peut toutefois opter pour des biens matériels ou soit s’accentuer sur d’autres aspects importants. Il s’agit notamment de :

Tous ces éléments réunis font de la période de carême un temps propice pour valoriser ses proches.

ch be lu ca