Comment expliquer l'Immaculée Conception ?
Êtes-vous curieux de savoir plus sur l’immaculée conception ? Sachez qu’il s’agit de Marie qui a été préservée du péché originel grâce à la volonté divine. C’est un véritable mystère qu’on ne saurait expliquer facilement. Néanmoins, découvrez ici quelques significations de l'Immaculée Conception.
C’est Marie préservée du péché originel
L’immaculée conception est un dogme de l’Église catholique. Selon ce dernier, Marie a été conçue dans le ventre de sa mère tout en étant préservée le péché originel. En effet, Dieu l’a choisie avant le commencement pour faire d’elle la mère du verbe qu’est Jésus. La Bible raconte qu’au commencement, l’esprit planait sur les eaux et Dieu a créé le monde par sa parole qui est le verbe. Ce dernier ayant une mission salvatrice à accomplir dans le monde, il lui fallait une mère. C’est ainsi que Dieu a choisi Marie pour jouer ce rôle.
Par ailleurs, sachez qu’elle n’a jamais été éloignée durant toute sa vie terrestre. Elle est garde toujours les évènements qui se produisent et les méditent dans le secret. La vie de Jésus témoigne clairement de cette splendeur divine. Cette solennité est célébrée chaque année pour rendre hommage à cette femme ordinaire qui est devenue exceptionnelle.
Marie, qui est la servante et la mère de Dieu
Dans la Bible, la parole de Dieu enseigne que l’ange Gabriel est venu annoncer à Marie qu’elle sera la mère du sauveur. C’est la volonté divine de faire d'elle une femme hors du commun. Sans hésiter, elle accepte cette volonté divine et s’y soumet définitivement. Elle dit : je suis la servante du seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole. On peut dire ainsi que cette jeune qu’était Marie, a obtenu par son oui, une grâce incommensurable. Elle est devenue une personne sainte au moment de son affirmation. Elle est une fille vierge qui a accepté volontairement être dans le projet de Dieu.
Symbole de foi prononcée par Marie elle-même à la sainte Élisabeth
L’histoire de la sainte Bernadette raconte aussi comment l’immaculée conception est devenue un dogme. Selon la légende, un jour, Marie lui est apparue à lourdes en 1854 et lui a dit « je suis l’immaculée conception ». À son tour, la petite sainte ne cessait de répéter cette phrase jusque chez son curé de paroisse. C'est une affirmation d’une importance capitale pour la foi chrétienne. Par conséquent, l’église accorde cette identité de l’immaculée conception à Marie. C’est un véritable mystère qu’on ne saurait expliquer définitivement.