Qui sont les rois mages ?

Dans les belles histoires de la Bible, le récit des rois mages est sans doute l’un des plus connus des enfants, à l’occasion de Noël. Il peut aussi susciter des interrogations chez les adultes croyants, notamment quant à leur identité ainsi que leur place dans l’Évangile. Voici quelques informations sur qui sont les rois mages et leur importance dans les textes sacrés chrétiens.

Rois mages : identification

Presque tout le monde dans l’univers catholique se remémore le nom des trois rois mages : Baltazar, Melchior et Gaspard. Pourtant, Saint Matthieu n’évoque ni leur nombre ni aucun de ces noms dans son évangile. On ne retrouve les traces de ces prénoms ainsi que de l’effectif des visiteurs que dans des écrits médiévaux (au VIIe siècle). Ensuite, aucun passage de l’évangile matthéen ne mentionne la royauté de ces mêmes personnages. Le doute subsiste donc aussi sur ce fait. Nombre de non-croyants clament même la nature fictive des rois mages, les reléguant au rang de légendes.

Mais outre l’évangile véridique de Saint Matthieu y faisant foi, la prosternation des rois mages devant le roi des rois est mise en avant dans les écrits prophétiques. Les psaumes (72, 10-11) prophétisent ainsi : « Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, les rois de Séba et de Saba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui. Toutes les nations le serviront ». 

Le mystère des présents des Rois mages

Les cadeaux offerts par les rois mages au Christ auraient une signification particulière, en rapport avec les pratiques coutumières de l’époque. Ainsi : l’or symbolisait la royauté de Jésus, l’encens correspondait à sa divinité, tandis que la myrrhe symbolisait la mortalité (on s’en servait à l’époque pour embaumer le corps des défunts).

Rois mages : à propos de l’épiphanie

En hommage d’abord à l’humilité des mages, venus de pays lointains rien que pour adorer un enfant qu’il ne connaissait que par le biais des écritures, l’Église catholique leur a consacré une journée de commémoration spécifique : l’Épiphanie. Mais pour les chrétiens d’aujourd’hui, l’Épiphanie évoque tout simplement la manifestation physique et humaine de Dieu. 

A noter que contrairement à la croyance populaire selon laquelle les rois mages païens ont visité Jésus dès la nuit de sa naissance, ayant été guidés par un grand astre lumineux, ces visiteurs d’ailleurs ne l’ont fait que 12 jours après la naissance du Christ. Aussi, l’Épiphanie a lieu le 6 janvier de chaque année.

 

 

ch be lu ca